Ostéopathie et le sport
En fonction de la nature du sport et de la fréquence de la pratique, le corps peut être soumis à rude épreuve. Un déséquilibre peut rapidement se transformer en contracture, blessure ou douleur chronique.
Les buts de l’ostéopathie seront alors de lever les tensions, traiter la cause des douleurs, améliorer le potentiel du sportif, sa puissance musculaire, sa coordination, sa capacité respiratoire ainsi que sa souplesse articulaire
et ligamentaire.
Ainsi le sportif amateur ou professionnel pourra reprendre son entraînement le plus rapidement possible, qu’il pratique un sport individuel ou en équipe.
Les pathologies sont nombreuses :
Douleurs articulaires, contractures, élongations, déchirures musculaires, tendinites, entorses, tennis-elbow (épicondylite), pubalgies, périarthrites, sciatiques, cruralgies, douleurs chroniques, douleurs liées à une chute, restrictions de certains mouvements, difficultés de locomotion, récupération difficile après et entre les épreuves, …
Le sportif peut également consulter à titre préventif
Pour préparer une épreuve, pour améliorer ses performances ou simplement pour demander des conseils avant de démarrer une activité sportive durable.