Tél.: 04 247 18 12
Accueil | Lionel BouilleOstéopathie | Questions fréquentes | PhotosContact

Ostéopathie pour les adultes

Préventive et curative, l'ostéopathie est une discipline exclusivement manuelle permettant de d’identifier et de traiter les pertes de mobilité des différentes structures qui composent notre corps. Elle s’appuie sur des principes physiologiques et anatomiques.

Le rôle de l’ostéopathe est de chercher l’origine de la douleur et travailler sur cette origine.

Adaptée à chacun, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathe utilisera les gestes et techniques les mieux adaptés et les plus confortables pour chaque patient. L'ostéopathe travaille toujours de manière douce et attentive, il ne fait pas forcément «craquer». Ces techniques parfois spectaculaires dans leur exécution et leur efficacité, ne sont utilisées que si elles sont nécessaires à l’ensemble du traitement réalisé. L’intervention de l’ostéopathe est toujours parfaitement proportionnée et dosée.

L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.

Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur les pathologies lourdes, elle peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par la libération des tensions des structures environnantes. Dès lors, l'ostéopathie sera un apport complémentaire qu'il ne faut pas négliger.

 

Quand consulter et à quelle fréquence

La première fois, on se dirige vers un ostéopathe lorsque qu’aucun traitement n’a donné satisfaction et que toute pathologie expliquant les symptômes a été écartée. Le plus souvent le patient consulte pour des douleurs aïgues (torticoli, lumbago...) ou plus chroniques, mais aussi pour la réalisation d'un bilan conseillé une à trois fois par an.

Les différentes techniques utilisées ont un but commun :

- ramener à la normalité, c-à-d au fonctionnement dans toutes leurs amplitudes, les articulations restreintes.

Le patient est pratiquement toujours à même de juger de manière immédiate de la positivité du traitement et d’apprécier lui-même le gain de mobilité.

Pour les cas aigus, parfois une seule séance suffit, cela dépend de la plainte, des antécédents et du profil du patient.

Je considère que si au delà de 3-4 séances pour un même problème, le patient n’a ressenti aucune amélioration significative, le traitement ostéopathique n’apportera pas la solution à son problème.

Attention, certaines pathologies chroniques imposent un suivi plus régulier mais dans ce cas je préviens toujours le patient.