Ostéopathie pour les seniors
Les années passent et le corps subit en permanence des modifications, les cartilages s’usent et s’amincissent, les articulations deviennent moins mobiles et les ligaments perdent de leur élasticité. Parfois les gestes de la vie de tous les jours deviennent douloureux et difficiles à réaliser.
Quand consulter un ostéopathe ?
A titre préventif :
afin de ralentir l’évolution des phénomènes dégénératifs, améliorer la mobilité et retrouver un certain confort.
A titre curatif :
- Mal de dos
- Douleurs chroniques liées à l’arthrose
- Douleurs articulaires : épaule, coude, hanche, genou, cheville…
- Névralgies : sciatique, cruralgie…
- Suite à une intervention chirurgicale ou une longue immobilisation
- Suite à un traumatisme
- Troubles digestifs
- Troubles du sommeil
Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathe utilisera les gestes et techniques les mieux adaptés (morphologie, maladies, opérations) et les plus confortables pour chaque patient. L'ostéopathe travaille toujours de manière douce et attentive, il ne fait pas forcément «craquer». Ces techniques parfois spectaculaires dans leur exécution et leur efficacité, ne sont utilisées que si elles sont nécessaires à l’ensemble du traitement réalisé. L’intervention de l’ostéopathe est toujours parfaitement proportionnée et dosée.
L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.
Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur les pathologies lourdes, elle peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par la libération des tensions des structures environnantes. Dès lors, l'ostéopathie sera un apport complémentaire qu'il ne faut pas négliger.